ORTHO-BIONOMY ®
Depuis quarante ans, l’Ortho-Bionomy® (OB) n’a cessé d’être enseignée à travers le monde. Cette approche éducative douce, mise au point par l’ostéopathe canadien Arthur Lincoln Pauls, vise à accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation. Elle possède également une action préventive.
Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine canadienne, a mis au point dans les années 1970 une méthode dont le principe est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation. Il l’a nommée Ortho-Bionomy ® (OB) et l’a enseignée en Europe au début des années 1980. Construite à partir du grec orthós (« droit, juste, régulier ») et bios (« vie »), Ortho-Bionomy signifierait la « science de la vie en équilibre ». Ce nom traduit l’importance donnée aux notions d’autorégulation et d’homéostasie (capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur), mais aussi à celles d’énergie et de force vitale présentes en chacun de nous.
Relâchement musculaire
La prise en compte de toutes ces dimensions donne son originalité à la méthode du Dr Pauls. Ce dernier s’est aussi inspiré de la technique Strain and Counterstain (« libération de position passive ») de son confrère le Dr Jones, qui permet, grâce à un réflexe auto-correcteur, le relâchement des contractures musculaires par un raccourcissement du muscle spasmé maintenu pendant quatre-vingt-dix secondes. Le Dr Pauls a étendu ce principe autorégulateur aux plans énergétique et émotionnel. Selon lui, fatigue, stress, chocs physiques et émotionnels mémorisés dans les cellules s’expriment sous forme de stases d’énergie, à l’origine de tensions, de douleurs, voire de mal-être psychologique.
Identifier le déséquilibre et susciter l’auto-correction peut aider à reconnaître la cause des tensions. Pour ce faire, le praticien se place à l’écoute des réactions physiques et émotionnelles de la personne qui consulte. Ce positionnement nécessite un travail sur soi en amont ; être à l’écoute de l’autre demande de se découvrir soi-même et d’effectuer les rééquilibrages nécessaires. Ainsi, l’OB se penche sur le corps physique en adoptant une attitude d’écoute ...
Le thérapeute maintient le contact avec la zone tendue ou le point douloureux et suit le corps dans ses mouvements d’ajustement.